RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DE LA FILIERE BETAIL-VIANDE : CAB Demeso aux côtés des bouchers de Tombouctou, Gao et Mopti

Une formation technique et pratique
Dans le cadre des activités du PASEM II, l’ONG transversale de mise en œuvre des activités du programme, CAB Demeso, renforce les capacités des acteurs de la filière Bétail-viande des trois capitales régionales.
En effet, regroupés dans les unions des bouchers des cercles de Mopti, Tombouctou et Gao, les bouchers, apprentis bouchers et rôtisseurs ont été formés, de décembre 2025 à janvier 2026, aux « techniques d’habillage, de coupe, de découpe de la viande et aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité ».
Les formations se sont déroulées en des phases théoriques et pratiques permettant ainsi aux apprenants d’appliquer les leçons apprises.
Une expertise de haut niveau
Les bouchers ont bénéficié de l’expertise d’un formateur d’une grande expérience : ancien Directeur des abattoirs de Sabalibougou (Bamako) et de Sikasso, et Directeur National Adjoint des industries et productions animales du Mali.
Bilan des participants
Ont été formés :
• Environ 150 bouchers ;
• Les représentants des services locaux de la DRPIA et de la DRSV des trois régions ;
• Les Co facilitateurs des ONG zonales (ASG de Tombouctou ; NOHO de Gao et Sahel ECO de Mopti).
La spiruline, une réponse simple et efficace à la malnutrition
CAB Dèmèso œuvre pour l'autonomie nutritionnelle des populations locales.
